Relations culturelles franco-allemandes

barre2

Notre expertise

conceptdecommunicationNous mettons notre expertise en relations inter-culturelles France-Allemagne à votre service.

  • Préparation réunions français-allemand-anglais
  • Interprétariat français-allemand-anglais au cours des réunions internationales
  • Rédaction compte-rendus français-allemand

L’Allemagne et la France, deux pays voisins, deux nations qui ont tissé des relations commerciales et professionnelles au fil des siècles, une longue histoire. L’Allemagne est le premier fournisseur et le premier client de la France.

La France quant à elle est le premier fournisseur et le premier client de l’Allemagne. Savons nous correctement communiquer avec notre client, avec notre fournisseur ?
Pouvons-nous échanger, négocier de la manière la plus efficace avec une personne d’une culture différente ? Il convient de connaitre et de pratiquer la langue de son interlocuteur, les relations sont alors possibles, elles sont facilitées.

Chaque nation, chaque ethnie a sa propre culture.
Pour pouvoir communiquer avec une personne de culture différente, il convient de connaitre sa façon de vivre, ses habitudes, sa façon de travailler.
Il s’agit également de s’intéresser à la communication non verbale, aux gestes, aux attitudes.

Une connaissance des mœurs et des habitudes de nos correspondants est primordiale. Nous en venons à l’interculturalité. Selon Ulrike Mayrhofer ” La culture fait référence à un groupe humain partageant un ensemble de pratiques, de valeurs, de symboles autour d’activités déterminées ou de sens partagés. On peut dire qu’on y retrouve l’ensemble des activités humaines, de la famille au domaine du travail, des échanges linguistiques, aussi bien que les rites, croyances, vêtements.” (Mayrhofer U., Management International  des pratiques en mutation, Pearson, 2011 )

cinquante-ans-damitie-franco-allemande   50 ans d’amitié franco-allemande